Principes du BIM


Le translation missing: fr.date.month_names - Innovations
BIM chantier construction partage simulation visite organisation plateforme données

Le BIM (Building Information Model – ou modélisation des données d’un bâtiment) est une méthode de management de projet de construction immobilière visant à améliorer la précision des opérations, tout en réduisant les coûts de production et les marges d’erreurs sur les chantiers. Selon les experts, la technologie BIM pourrait permettre une baisse des coûts oscillant entre 5 et 10%, et réduire les délais de livraisons d’ouvrages de 10 à 15%. Il s’agit en principe d’une maquette collaborative permettant la visualisation d’un ouvrage en 3D durant l’intégralité de son cycle de vie, de sa conception à sa destruction.

Il permet d’apprécier l’avancée d’un ouvrage et d’en simuler les étapes de construction. La technologie BIM contient en outre des données relatives au projet partagées à l’équipe de construction afin de fluidifier la communication sur un chantier, d’anticiper les difficultés et les risques potentiels.  On y trouve des informations structurées concernant l’architecture, les coûts, l’aspect organisationnel du projet... Le BIM offre entre autres la possibilité d’identifier les points de blocage qu’il est parfois difficile de discerner à l’œil nu.

 Aujourd’hui, la plupart des données sont classées manuellement dans les logiciels de gestion du patrimoine. Le BIM permet une centralisation rapide et fiable des informations. Il pourrait notamment participer à l’avenir à des problématiques telles que le contrôle de la qualité, la gestion de l’énergie, la maintenance des infrastructures et des outils… Le BIM possède également une fonction commerciale, il pourra rendre possible la visite d’appartements encore en construction via une simulation, voire même permettre aux futurs propriétaires ou locataires de confectionner eux-mêmes leur appartement sur mesure.

Le BIM est un outil relativement complexe et peut nécessiter une formation préalable. Un cursus dédié au BIM a été ouvert en 2014 en France. Autrement, le gouvernement a lancé un portail sur le net rendant accessibles les documents détaillant les concepts et possibilités d’utilisation du BIM. Des retours d’expérience sur les premiers essais effectués sont consultables en ligne. Ce portail incite en outre les acteurs et futurs acteurs du numérique à échanger et à coopérer sur les relations entre projets immobiliers et développements numériques.

Commentaires


Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Se connecter