Emergence de la Proptech


Le translation missing: fr.date.month_names - Innovations
BIM digital smart real estate start-up innovation technologie proptech immo

La Proptech, contraction de « property » et de « technology », désigne l’ensemble des nouvelles entreprises de l’immobilier basant leurs business model sur les fruits des avancées technologiques, afin de participer à l’évolution du secteur et de s’adapter à un marché en mouvement. La plupart de ces start-ups proposent des services en se basant sur l’utilisation des outils digitaux de demain dans un souci d’optimisation de l’activité sur marché. En outre, des acteurs présents depuis des années cherchent également à tirer leur épingle du jeu en entreprenant des développements digitaux et numériques en interne.

La Proptech possède plusieurs volets traitants chacun une problématique immobilière.  Le Smart Real Estate rassemble les technologies utiles à la création d’ouvrages « intelligents ». On y retrouve le BIM, outil de partage des données relatives à un bâtiment et au chantier de construction dont il est l’objet, la question de l’utilisation des données d’une manière plus générale, l’Intelligence Artificielle, l’impression des ouvrages en 3D, les modélisations numériques en 3D permettant des visites virtuelles d’appartement. 

Un autre aspect de la Proptech est l’optimisation du traitement démarches d’acquisition de biens immobiliers. Les innovations peuvent donc également être centrées sur des problématiques d’organisation et de gestion. En guise d’exemple, on observe une digitalisation des baux, ainsi qu’une automatisation du traitement des données. En quelques mots, le Proptech pour but d’améliorer les services, de les rendre précis et fiable, tout en minimisant les coûts.

La Proptech s’est réellement développée dans le courant 2014. Les investisseurs surveillent de près les entreprises Proptech. En effet, 6 milliards de dollars ont été levés depuis 4 ans, pour plus de 800 start-ups concernées. Cependant, la Proptech a encore du mal à s’imposer en France, bien que des start-ups innovantes aient vu le jour. La plupart de leurs activités se concentrent sur des services permettant une facilitation des transactions immobilières.

Commentaires


Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Se connecter