Trouver un logement étudiant : pas si simple !


Le translation missing: fr.date.month_names - Actus sociétales
logement contrat propriétaire locataire etudiant dossier coloc colocation CROUS leboncoin annonce bail caution

Chaque année, nombreux sont les étudiants en recherche d’un logement pour la rentrée. Le périple peut malheureusement s’avérer compliqué si l’on n’anticipe pas assez. Colocation ou non, location a un particulier ou a une entité, tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux étudiants.

Pour un contrat de bail avec un particulier, de nombreuses modalités sont à prévoir. Le plus pertinent est de s’y prendre 1 mois et demi à 2 mois à l’avance, et de chercher les opportunités dès que possible, dès la date d’admission à une école, par exemple. Il faut rapidement se renseigner sur les documents à fournir pour constituer un dossier. A noter que les propriétaires préfèrent les baux de location longs, cela leur évite de changer de locataire trop souvent et de devoir effectuer les démarches une nouvelle fois. Ils sont attentifs aux garanties apportées par le potentiel futur locataire, et préfèrent donc avoir le plus d’offres possibles pour choisir le dossier qui leur convient le mieux.

 Si votre établissement vous le permet, il est possible d’effectuer une demande auprès du CROUS, qui mettra un logement à votre disposition sous réserve de fournir un dossier étudiant complet à remplir dossier dès le 15 janvier, et avant 31 mai précédent l’année de location. En cas d’installation dans un logement CROUS pour plus d’un an, la demande doit être renouvelée et le logement ne pourra pas être le même l’année suivante.

Il existe cela dit d’autres possibilités. Vous pouvez par exemple choisir de vivre chez quelqu’un, ce qui présente l’avantage d’être moins cher, et de pouvoir rompre le contrat à tout moment. Cependant, ce type de résidence n’est pas fait pour tout le monde.

On peut trouver des annonces sur leboncoin.fr, appartager.fr et autres pour les colocations. Pour un contrat avec une résidence privée, des offres sont disponibles sur les sites internet de ces bailleurs. Vous pouvez aussi faire appel à une agence pour vous épauler.

Commentaires


Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Se connecter