Locataires et propriétaires : drôles de drames


Le mardi 31 juillet 2018 11h24 - Actus sociétales
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Comme nous le disions dans notre précédent article sur la relation des locataires aux agences, beaucoup de locataires ont tendance à privilégier la location de particulier à particulier. En effet, en nous basant sur les avis locataires laissés sur HappyRenting en 2016 et 2017, nous avions observé que les locataires qui passaient directement par un particulier se disaient satisfaits à 55%, soit 16 points de plus qu'avec les agences.

Nous avons néanmoins constaté que les locataires rencontrent également de nombreux problèmes avec leurs propriétaires. Voici les principaux griefs formulés sur happyrenting.fr.

1) Etat du logement

La principale cause de plainte de la part des locataires concerne l’état de l’appartement ou de la maison. En effet, certains propriétaires malhonnêtes « cachent la misère » de leur logement, et/ou ne souhaitent pas réaliser les travaux, même quand ceux-ci sont vraiment nécessaires.

Vices cachés

Nous avons ainsi pu voir que certains propriétaires cherchent à cacher les défauts de leur logement en les camouflant avant la visite ou avant l’emménagement :

 

"Avant l'entrée du locataire, le propriétaire cache tout les défauts, repeint sans traiter etc... Au bout de trois mois de location j'ai vu réellement le logement et j'ai regretté d'y être." 2 Rue Truquet, Marmande, France

 

"Propriétaire véreux ayant caché les vices de l'appartement insalubre durant la visite où il a fait exprès de nous presser et de nous mettre la pression pour qu'on prenne une décision rapidement. L'appartement s'est peu à peu montré chaque fois plus insalubre : manque total d'isolation, moisissures, fissures, poussière..." 7 bis Rue Desmazières, Lille, France

Travaux

Dans la continuité, nous remarquons également que plusieurs propriétaires promettent des futurs travaux, ou du moins de les prendre en charge, lors des visites et avant l’entrée dans les lieux. Cependant, ces derniers se retrouvent généralement à devoir relancer éternellement leur propriétaire, sans réponse de celui-ci, alors que la moitié du temps, ces travaux s'avèrent nécessaires :

 

"Chaudière au fuel en panne avant notre emménagement le 29 août 2015. Le propriétaire devait la faire réparer en septembre mais toujours rien ! Aujourd'hui quand nous lui demandons de la faire réparer, il nous dit que nous avons demandé a ce qu’elle reste en panne." 7 Rue de la Guingauderie, Lubersac, France 

 

"La bonde de la baignoire nous a lâché. Celle-ci étant inaccessible, il a fallu casser et refaire. C'était la seule salle de bain de la maison, nous sommes donc restés comme cela 3 semaines, le propriétaire n'a pas voulu entendre parler des travaux.

Nous avons ensuite eu une fuite dans la cuisine, irréparable celle-ci. Nous avons tout changé à nos frais…" 29 Avenue des Palmiers, Perpignan, France

 

2) Relationnel

Nous pouvons noter que les locataires ont souvent des difficultés à intéragir avec leur propriétaire.

Respect de la vie privée

Certains propriétaires se permettent beaucoup de choses, notamment d’entrer dans le logement sans prévenir, ou encore d’épier les locataires :

 

"Les propriétaires vivent juste à côté, espionnent les locataires avec des jumelles, et rentrent chez vous quand vous n'êtes pas là. Ils sont âgés et refusent que vous ayez des visites." 630 Avenue de la République, Artix, France

 

"La propriétaire se garde une clé de l'appartement et rentre quand les locataires ne sont pas là, malgré des plaintes déposées. Elle s'improvise maçon et c'est pas une réussite et il y a tant d'autres choses à dire à son sujet…" 23 Chemin du Lac, Château-Arnoux-Saint-Auban, France

Comportement

Certains propriétaires s'avèrent dans certains cas irrespectueux, désagréables ou malhonnêtes :

 

"Le propriétaire est désagréable et insultant. Il se branche chez nous au niveau de l'électricité pour faire des travaux dans son garage. Il a rayé notre voiture et volé l'essuie-glace arrière." 2 Ruelle Haute Saint-Jean, Joigny, France

 

"Le pire proprio que j'ai pu avoir en 6 logements, un arnaqueur de première qui n'hésite pas à user de toutes les magouilles pour dépouiller les étudiants, se cachant derrière une pseudo agence immobilière gérée à partir de son immeuble situé à deux pas et pourtant si difficile à joindre en cas de soucis (souris, réparation…)." 95 Rue Manuel, Lille, France

Rétention d'information

Enfin, certains propriétaires se retrouvent même à cacher des informations vitales, comme dans ce cas où ce dernier a mis sa maison en vente sans même prévenir ses locataires :

 

"La maison a été mise en vente il y 

 a quelques année nous n'avons toujours pas été avertis." 7 Rue de la Guingauderie, Lubersac, France

3) Gestion financière

Les locataires se retrouvent souvent avec des soucis concernant la gestion financière de leur logement (loyers, charges, frais et caution).

Loyers

Nous trouvons certains cas où les propriétaires tenter d’arnaquer leurs locataires, notamment en niant avoir reçu les paiements, ou en n'appliquant pas la régulation des loyers :

 

"Propriétaire malhonnête. Il demande à certains les loyers en liquide. Il m'a même menace un mois ou j'avais payé en liquide, et il avait prétendu ensuite que je ne l'avais pas payé. Il a menacé de casser mon vélo, de mettre mes affaires sur le trottoir. Textos tard le soir pour envoyer les menaces." 2 Porte de Bâle, Mulhouse, France

 

"Il compte les mètres carrés de la terrasse dans le prix du loyer, et ne veut pas réguler son loyer, même après le passage de la loi pour la régulation." 42 Rue Guersant, Paris, France

Charges et frais

En matière de taxes et de charges, on retrouve également beaucoup de locataires insatisfaits, que ce soit par des propriétaires qui ne parlent de certaines taxes qu’au moment de la signature du bail, ou qui se permettent de demander un montant exorbitant pour les charges, sans fournir de justificatif :

 

"Le propriétaire est un voleur, il fait payer un loyer charges comprises en sous-estimant les charges pour vous les faire payer à votre sortie (plus de 1000€ pour nous)." 42 Rue Guersant, Paris, France

 

"Cerise sur le gâteau lors du règlement annuel des charges, le propriétaire ne vous donne pas de justificatif de ce qu'il a réglé donc le montant annuel est très haut." 374 Rue de Lyon, Marseille, France

 

"Il faut payer 10€/nuit pour inviter quelqu'un (le propriétaire ne parle de cette "taxe" que le jour de la signature du bail). Le propriétaire vit avec les locataires, il impose 50€ d'amende si le ménage est mal fait, et malgré ça, fait preuve d'une grande négligence hygiénique." 4 Boulevard Georgette Agutte, Saint-Gratien, France

Caution

Enfin, un des problèmes principaux reste celui de la caution. Encore plus lorsque le locataire doit s’arranger avec le propriétaire, ce dernier tente alors parfois de trouver des raisons pour ne pas lui rendre la caution :

 

"La propriétaire a gardé notre caution malgré un appartement rendu en MEILLEUR état que nous ne l'avons eu. Du vol." 7 Rue Saint-Etienne des Tonneliers, Rouen, France

 

"Compte tenu des relations avec le propriétaire, nous n'avons pas payé notre dernier mois de loyer et lui avons laissé la caution. Nous avons dû faire intervenir un huissier pour faire l'état des lieux et malgré tout cela, les travaux, les frais engendrés etc... ce monsieur nous a attaqué en justice parce que nous avions démonté une corniche qui ne tenait pas... Nous avons appris plus tard que celui ci était coutumier du fait et que ce n'est pas la première fois…" 29 Avenue des Palmiers, Perpignan, France

 

"Le propriétaire a gardé 500€ (caution + clés) malgré un état des lieux correct, sous prétexte que je suis responsable des punaises qui ont infesté l’appartement." 4 Boulevard Georgette Agutte, Saint-Gratien, France

 

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