Beaucoup de locataires sont habituées à s'appuyer sur une agence immobilière dans leur recherche de locations. Cependant, les locataires optent de plus en plus pour la location directement de particulier à particulier. En nous intéressant aux avis locataires laissés sur HappyRenting en 2016 et 2017, nous comprenons pourquoi :
- les locataires qui passent par une agence sont insatisfaits à 61%
- tandis que les locataires qui passent directement par un particulier se disent satisfaits à 55%
Nous avons donc décidé de répertorier les principales raisons pour lesquelles les agences ne sont pas considérées comme satisfaisantes par les locataires, aux différentes phases de la location.
1) Au début de la location
58% des locataires se déclaraient insatisfaits de leur agence concernant la visite et l'entrée dans les lieux, du fait d'un manque d'informations et des frais d'agence.
Un manque d’informations
Avant l'entrée dans le logement, beaucoup de nos utilisateurs se plaignent que les agences ne divulguent pas toutes les informations sur les appartements, et demandent la plupart du temps des frais d'agence trop élevés. Certains affirment même avoir reçu des informations erronées de la part de l'agence immobilière :
"Sur internet l'agence annonçait 2 places de parking, confirmées au téléphone, à la visite et à la signature du bail. Lors de la remise des clés, il n'était plus question d'aucune place !" 15 Rue du 8 Mai 1945, Cenon
De même, avant une nouvelle location, un appartement doit toujours être remis en l'état, afin que les nouveaux locataires puissent y emménager en toute tranquillité. Cependant certaines agences passent outre :
"L'appartement est encore sale même après nettoyage intense (appartement non nettoyé lors de la remise des clés d’entrée)." 524 Boulevard des Allobroges, Bonneville
Des logements avec d'importants vices cachés continuent également à être loués par certaines agences, pourtant au courant :
"Le studio est infesté de punaises de lit !!! Impossible de s'en débarrasser, même après plusieurs passages d'une agence spécialisée ! Le locataire avant moi était parti à cause de cela, je l’ai su après ! L'agence continue de le louer alors que le problème des punaises ne peut pas être réglé définitivement !" 15 Rue Gauthey, Paris
Frais
L'une des principales raisons pour lesquelles les particuliers préfèrent désormais se tourner vers des sites spécialisés pour louer leur bien, ou pour trouver un logement, est l'importance des frais d'agence. En effet, ces frais se trouvent être de plus en plus élevés, même lorsqu'ils ne sont pas nécessaires :
"AGENCE INDIGNE. Promesses de travaux lors de l'état des lieux non tenues. Nous a facturé la visite de l'appartement alors que nous avons repris le bail à un ami, donc sans visite ! 1200€ de frais d'agence pour 700€ de loyer !!" 112 Rue Marengo, Marseille
2) Pendant la location
58% des locataires se disent mécontents de leur agence au cours de la location. En cause :la gestion des demandes de travaux, le relationnel et les aspects financiers.
Demandes de travaux
Les agences immobilières doivent être prêtes à faciliter la gestion des travaux. Seulement, selon plusieurs avis laissés sur notre site, ce n'est pas toujours le cas :
"Avant l'entrée, l'agence a promis des travaux dans la salle de bain (en décomposition), la cuisine, et la pièce principale (dont les dalles de lino se décollaient). À l'entrée, rien de fait. Il a fallu 6 mois pour faire venir l'entrepreneur le moins entreprenant du monde." 14 Rue Valadon, Paris
Relationnel
Il s'avère souvent compliqué de rentrer en contact avec son agence pour signaler un problème :
"Prétend ne pas recevoir les mails contenant des photos, ne répond qu'à un mail sur 10, ne règle qu'un problème sur 20. Cela fait trois fois que nous demandons à être contactés par la personne en charge de notre dossier afin de faire un point sur nos problèmes, sans succès." 112 Rue Marengo, Marseille
Aspects financiers
Enfin, pendant qu'ils habitaient dans leur logement, beaucoup de locataires nous disent avoir rencontré des problèmes avec le paiement des loyers, des charges et des taxes :
"Le gros défaut de cet appartement est l'agence qui ne sait pas gérer ses comptes et qui demande de l'argent supplémentaire régulièrement. De même elle ne fait pas payer les taxes en heures et en temps" 779 Rue de Saint-Hilaire, Montpellier
3) A la fin de la location
Cette phase est la plus critique pour les locataires, car 68% se déclarent insatisfaits de leur agence à la sortie des lieux, surtout du fait de la gestion de la caution.
Caution
Si la plupart des personnes se retrouvent en désaccord avec leur agence lorsqu'ils quittent leur logement, c'est parce que cette dernière refuse de leur rendre leur caution :
"Harcèlement obligatoire pour obtenir quoi que ce soit. On nous a pris 200€ sur la caution sur des motifs totalement fallacieux en faisant exprès d'envoyer les chèques de caution à des MAUVAISES ADRESSES pour que le délai de deux mois de réclamation soit dépassé." 26 Rue Tournefort, Paris
"Lors de l'état des lieux de sortie, l'agent vous brosse dans le sens du poil pour ensuite vous retenir la quasi totalité de la caution, dont 120 euros pour 4 petits trous de punaises à peine perceptibles à l'oeil nu. Pour justifier la retenue, ils vous fournissent un faux devis d'une entreprise fermée il y a plus de 5 ans, dont l'un des patrons est décédé... Ils refusent bien évidemment de vous donner les coordonnées de cette entreprise en question…" 15 Rue du 8 Mai 1945, Cenon
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